top of page
893834_521223621286722_2093042353_o.jpg

Aix-en-Provence

C’est en 1989 que se constitua officiellement cet ensemble de tambourinaires issus de la classe d’instruments provençaux du conservatoire d’Aix où les cours étaient assurés par Maurice Guis depuis 1973. À ce premier groupe d’élèves et anciens élèves se joignirent quelques “anciens” qui s’étaient illustrés dans le groupe des Musiciens de Provence : Maurice Maréchal, Pierre Eyguesier, Jean-Louis Gras.

 

Depuis cette date l’Académie du Tambourin, sous la direction de Maurice Guis, a donné des centaines de concerts dans toute la Provence et à Paris, mettant en valeur un patrimoine culturel particulier. Accompagnée par le piano, ou par divers instruments classiques, l'Académie a même connu les faveurs de l'orchestre symphonique, abordant ainsi les multiples aspects du répertoire de leur instrument.

Cet ensemble illustre activement la pratique populaire des ses devanciers et développe la modernité de son instrument.

Elle a en outre contribué à la diffusion de la musique pour le Tambourin en éditant cinq disques, en produisant, illustrant et réalisant le premier documentaire vidéo sur l'instrument traditionnel de Provence et en publiant sa revue annuelle Les Cahiers de l’Académie, soit à ce jour plus de 600 morceaux mis à la disposition des musiciens et des chercheurs.

C'est sous l'égide de l'Académie du Tambourin que la première monographie moderne consacrée au galoubet-tambourin vit le jour en 1993 : Le Galoubet-Tambourin, instrument traditionnel de Provence, M.Guis, T.Lefrançois, R.Venture, Edisud.

 

En 35 ans, l’Académie du Tambourin a fortement et durablement modifié et influencé la pratique des tambourinaires de Provence.

Académie_du_Tambourin-1.jpg
bottom of page